French Beginner Demo – Festival de Cannes

Log in

LEÇON 1  / Beginner

FESTIVAL DE CANNES

par Corinne Martin

Chaque année, à la mi-mai, la ville de Cannes, située au sud-est de la France, accueille un des plus grands festivals de cinéma international. Plusieurs longs métrages en lice pour la palme d’or sont présentés lors du festival de Cannes. Les acteurs et actrices venus du monde entier font leur célèbre montée des marches sur le tapis rouge pour franchir le seuil du palais des festivals.

Rendez-vous incontournable du cinéma, les acteurs en vogue participant à ce festival sont très sollicités par des milliers de photographes. Les fans se bousculent également pour entreapercevoir leurs acteurs favoris sur la croisette, le célèbre boulevard de la ville où est situé le palais des congrès.

Ce festival a été initialement créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur et les meilleurs acteurs et actrices au sein d’une sélection internationale. Au fil du temps, de plus amples récompenses ont été rajoutées, comme le prix spécial du jury ou la très prisée palme d’or.

Un jury est désigné chaque année au sein des grands noms du cinéma international. Il aura la tâche délicate d’attribuer les prix parmi les diverses sélections en compétition.

Outre la compétition pour l’attribution des prix, la cérémonie d’ouverture du Festival est un défilé de mode de grands couturiers … Strass, paillettes et robes de soirées donnent à cette manifestation une ambiance glamour dont la presse raffole.

Même si ce festival ressemble à un événement touristique et mondain, il accueille, en parallèle de la compétition, le marché du film qui attire aujourd’hui autour de 10 000 acheteurs et vendeurs du monde entier. Le Village International, créé en 2000 autour du palais des festivals, permet également à certains pays de soutenir leurs producteurs et leur industries cinématographique.

Ce festival a été initialement créé en 1939, mais la seconde guerre mondiale a rendu le lancement de cette manifestation impossible. La première édition du festival de Cannes, première grande manifestation culturelle internationale de l’après-guerre, a donc eu lieu le 20 septembre 1946. Jusqu’alors programmé au mois de septembre, il se déroule depuis 1952 au mois de mai. La célèbre et néanmoins convoitée palme d’or fera quant à elle son apparition en 1955.

Ce trophée est le résultat d’une sélection parmi le travail de plusieurs joailliers à qui il a été demandé, par le Conseil d’Administration du Festival, de présenter un projet en référence aux armoiries de la ville de Cannes. Le dessin original retenu est celui de la créatrice de bijoux Lucienne Lazon. Un trophée a été élaboré d’après son dessin, l’extrémité inférieure de la tige coupée en biseau forme un coeur et le socle est une sculpture en terrecuite de Sébastien.

Après plusieurs modifications et des changements de look, ce trophée tel que nous le connaissons aujourd’hui a été modernisé en 1997 par Caroline Scheufele, présidente d’un joaillier suisse qui fournit chaque année gracieusement le trophée. La palme est en or 24 carats, et est coulée à la main dans un moule en cire, puis fixée sur un coussin de cristal taillé et unique. Elle est aujourd’hui présentée dans un écrin de maroquin bleu.

VOCABULAIRE

même si: even if mondain: mundane
il accueille (accueillir): it welcomes (to welcome)
qui attire (attirer): that attracts (to attract)
aujourd’hui: today
vendeurs (un vendeur): salesmen
(il) permet (permettre): (it) allows (to allow)
certains pays: some countries soutenir: to support
la seconde guerre mondiale: Second World War
(elle) a rendu (rendre): (it) has made (to make)
le lancement: launching
l’après-guerre: after the war le mois: month
il se déroule (se dérouler): it has been taking place (to take place)
néanmoins: nevertheless
convoitée: desired
le travail: work
plusieurs: several
joailliers (un joaillier): jewelers
à qui: to whom
il a été demandé (demander): it was asked (to ask)
armoiries: arms
retenu: kept
la créatrice: designer
bijoux (un bijou): jewel
(il) a été élaboré (élaborer): (it) has been developped (to develop)
son dessin (un dessin): drawing
la tige: stem
coupée en biseau: cut in bevel
un coeur: heart
le socle: pedestal
terre cuite: terra cotta
après: after
des changements (un changement): changes
le look: look, style
tel que: such as
nous le connaissons (connaître): we know it (to know)
(il) a été modernisé (moderniser): it has been modernized (to modernize)
un joaillier suisse: swiss jeweler
qui fournit (fournir): who provides[…]