musique, danse et pandémie
Au cours des deux dernières années, notre planète a été touchée par une pandémie. Partout dans le monde, les choses ont changé et nos routines familières se sont brisées. Un jeune homme nommé David Martínez, connu professionnellement sous le nom de David Maart, a eu une idée remarquable alors qu’il était assis seul dans son appartement londonien. David est né en Colombie, mais vit maintenant à Londres où il travaille dans la production de films et de clips pour une société appelée Sweet Shop Films.
David nous a dit que cette pandémie l’avait affecté émotionnellement, car ce n’était pas facile d’être enfermé sans pouvoir se connecter au monde extérieur ou à sa famille et ses amis.
Il a décidé que pendant cette période chaotique, il y avait de la place pour l’art. Pour lui, l’art est enraciné dans les émotions fortes et dans le besoin d’exprimer des sentiments, en l’occurrence la solitude.
Il a donc créé un concept associant un morceau de musique à de courtes vidéos de danseurs originaires de différentes régions du monde. Ceux-ci devraient offrir une interprétation de leurs sentiments par la danse, inspirée par le morceau de musique et par les moments qu’ils traversent, certains étant en quarantaine. Bien que chaque danseur ait dansé de manière isolée, ensemble, ils ont créé une communauté, avec une expérience, une passion et une créativité partagées.
Au total, il y avait dix-sept danseurs vivant dans différentes parties du monde, dont l’Espagne, le Japon, l’Australie, la Colombie, l’Angleterre, la Suisse, le Portugal et le Danemark. L’idée de travailler avec des danseurs répartis dans tant de régions reflétait le fait que la pandémie était vraiment un problème mondial.
David a commenté : «Donc, je voulais montrer par une vidéo la forte alliance que nous avions, bien que nous soyons à des kilomètres les uns des autres. Nous ne nous connaissions pas, mais nous partagions une émotion et une situation communes».
Pour le projet, David a utilisé un magnifique morceau de musique intitulé “When the Morning Comes”. Il a été écrit et composé par un artiste nommé Pablo Melo, dont le nom de scène est “Melov”.
David a pensé que : «la chanson semblait parfaite car la mélodie était très calme et reflétait cette paix que nous voulions montrer. Par contre, les paroles exprimaient la solitude quand vient le matin, et c’est précisément ce que nous ressentions tous à ce moment-là».
Une caractéristique positive de la vie en cette période de pandémie est que la technologie n’a pas de limites et a permis une communication immédiate avec tout le monde, en temps réel et quel que soit l’endroit où chacun se trouvait. Par le biais de vidéo conférences, David et son équipe étaient en contact avec les danseurs pour analyser les espaces qu’ils avaient chez eux et choisir l’aménagement, l’éclairage, le champ et les angles de caméra nécessaires. Tous les danseurs ont enregistré leur morceau avec leur propre caméra ou leur téléphone portable.
David a souligné que lorsqu’il a présenté l’idée aux danseurs, il a clairement indiqué qu’il voulait qu’ils dansent librement d’après leur interprétation individuelle. Ils ont été inspirés par le rythme de la musique de façon à transmettre les sentiments qu’ils ressentaient à ce moment.
En songeant à cette belle vidéo, David nous a dit qu’elle a été reçue par le public de manière positive. Il a déclaré : «Je pense que ce qui est fascinant, c’est que tout est très naturel. Ce sont de vraies personnes dans de vrais endroits, et le public le perçoit. Ceci a eu pour résultat que de nombreuses personnes se sont identifiées au projet, car elles aussi étaient enfermées chez elles».
En partageant ce qu’il a appris grâce à ce projet, David a déclaré qu’il pense que les gens doivent être curieux et ne pas rester les mains croisées et les bras ballants. Il pense qu’on a toujours l’opportunité de faire des choses mémorables si on suit son instinct en laissant derrière soi la peur de l’échec. David Maart, artiste et visionnaire, a suivi avec brio ses propres conseils.