La France

Président:
Emmanuel Macron
Président:
Emmanuel Macron
Capitale: Paris
Population: 67.100.000
Gouvernement: République
Chef d’état: Emmanuel Macron
Monnaie: Euro
Langue: Français
Ressources: Automobiles, cinéma, fromages, gastronomie, haute couture, télécommunications, textiles, tourisme, vins
Musique: Hector Berlioz, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Edith Piaf, Maurice Ravel
Cuisine: Bouillabaisse, cassoulet, confit de canard, coquilles St. Jacques, crème brûlée, escargots à la Bourguignonne, foie gras, “haute cuisine”, poulet rôti, quiche lorraine, salade niçoise, soufflé au chocolat, soupe à l’oignon, tarte tatin, vin
CÉLÉBRITÉS FRANÇAISES
. Auguste Rodin .

Auguste Rodin

(1840-1912) (sculpteur)​


Après des débuts difficiles, Rodin trouve enfin le succès en 1977. Ses statues, souvent très grandes, avaient d'abord choqué par leur originalité. Il reçoit de nombreux honneurs et sa consécration internationale à l'exposition Universelle de 1900. Sa statue la plus célèbre est Le penseur. Le Musée Rodin à Paris regroupe beaucoup de ses œuvres.

. Brigitte Bardot .

Brigitte Bardot

(1934- ) (actrice)​

Actrice (48 films) et chanteuse (80 chansons), Brigitte Bardot est devenue une star internationale des années 60 et 70. Emblème de l'émancipation des femmes, elle est devenue un des premiers sex symbols. En 1973, elle arrêta sa carrière pour se consacrer à sa passion pour les animaux et créer sa Fondation qui protège les animaux abandonnés ou maltraités.

. Claude Monet .

Claude Monet

(1840-1926) (peintre)​

Artiste fondateur du mouvement impressionniste, il rejette l'académisme et choisit les impressions fugitives et la mobilité du temps. Peintre très prolifique, il aime les scènes de la vie quotidienne et les situations naturelles ce qui en fait un témoin de la vie à son époque. A Giverny où il finit sa vie, peint les célèbres étangs avec des nénuphars.

. Coco Chanel .

Coco Chanel

(1883-1971) (créatrice de mode)​

Elevée dans un orphelinat, Coco Chanel a bien su changer sa destinée! Elle a commencé par créer des chapeaux dont le succès l'a encouragée à créer des vêtements, souvent simples et sobres agrémentés par des bijoux et les parfums. Devenue reine de la Haute Couture elle est une des symboles de l'élégance et du chic parisiens.

. Edouard Manet .

Edouard Manet

(1832-1883) (peintre)​

Ce peintre est l'initiateur de la peinture moderne. Ses tableaux comme Le déjeuner sur l'herbe et Olympia, ont fait scandale par leur style et leur sujet mais la postérité les a jugés différemment. La composition soignée, le souci du réel et l'imagination de l'artiste en font un des plus grands peintres du XIXe siècle.

. Gérard Depardieu .

Gérard Depardieu

(1948- ) (acteur)​

Cet acteur au physique puissant et reconnaissable est présent dans une très grande quantité de films. Après avoir joué les bandits, il a aussi incarné de nombreux hommes historiques, des politiciens et film après film, c'est toujours lui qui est choisi pour le rôle d'Obélix dans les adaptations de la célèbre bande dessinée!

. Jeanne d

Jeanne d'Arc

(1412-1431) (figure historique)​

Jeune héroïne très populaire, elle entend la voix d'un ange qui lui demande de prendre la tête de l'armée française contre les Anglais. Ainsi, elle obtient le couronnement du roi Charles VII. Finalement prisonnière, elle est brûlée sur un bûcher. L'église catholique en a fait une sainte en 1920.

. Marie Curie .

Marie Curie

(1867-1934) (physicienne, chimiste)​

Née en Pologne, elle arrive à Paris à 24 ans. En 1903, elle partage le Prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie mais c'est gagne seule le Prix Nobel de chimie en 1911. Elle est célèbre pour ses recherches sur la radioactivité et ses découvertes du polonium et du radium. Elle a fondé l'Institut Curie qui soigne encore les malades du cancer.

. Marion Cotillard .

Marion Cotillard

(1975- ) (actrice)​

Cette jolie actrice versatile a gagné l'Academy Award de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans La môme, vie de la chanteuse Edith Piaf. Elle continue à tourner de nombreux films en France et aux Etats Unis. En dehors de sa carrière, elle est une fervente écologiste, membre de Greenpeace.

. Maurice Béjart .

Maurice Béjart

(1927-2007) (chorégraphe)​

D'abord danseur, c'est surtout comme chorégraphe qu'il est connu. Il est fidèle à la technique classique mais l'utilise pour exprimer son immense créativité et ses ballets ont attiré un nouveau public par leur modernité. Suisse et français, c'est à Bruxelles qu'il a fondé sa compagnie les Ballets du XXe siècle.

. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière .

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

(1622-1673) (dramaturge) ​

Acteur, il crée sa propre troupe et écrit des pièces qui ont la chance d'amuser le roi Louis XIV sauf quand elles sont trop critiques de leur temps. Il écrit des farces, des comédies psychologiques et des comédies-ballets accompagnées par la musique de Jean-Baptiste Lully. Les pièces de Molière continuent à divertir le public moderne.

. Napoléon Bonaparte .

Napoléon Bonaparte

(1767-1821) (empereur)​

Né en Corse, Napoléon fait une brillante carrière militaire et politique. Après la révolution, il devient Premier Consul par un coup d'état, puis empereur. A la tête de ses troupes, il gagne de grandes victoires mais subit des défaites tragiques. Il a rédigé Le Code Civil qui guide encore la France.

. Thierry Henry .

Thierry Henry

(1977- ) (footballeur)​

Consacré Champion de France en 1997, ce joueur de football de talent, a été membre de nombreuses équipes: AS Monaco, Juventus, Arsenal, FC Barcelone et en 2010 il devient attaquant pour les Red Bulls de New York. Sa brillante carrière internationale a été couronnée de nombreux honneurs.

. Victor Hugo .

Victor Hugo

(1802-1885) (écrivain)

Victor Hugo est célèbre pour ses romans (Les Misérables, Notre-Dame de Paris), ses poèmes et ses pièces de théâtre. C'est un auteur romantique engagé: il lutte contre la peine de mort, le travail des enfants et les heures de travail trop longues. Devenu républicain, il participe activement à la vie politique et sociale.

. Voltaire .

Voltaire

(1694- 1778) (philosophe, écrivain)

Voltaire a marqué le XVIIIe siècle et garde une place spéciale en France et à l'étranger. Avant la révolution française, il critique le fanatisme religieux et la monarchie absolue et défend la tolérance et la liberté de penser. Ses écrits (Candide) sont au service de la liberté et de la justice et continuent à influencer la pensée internationale.