French Intermediate Sample – La Tunisie

Log in

La Tunisie

Président:
Kaïs Saied
Président:
Kaïs Saied
Capitale:Tunis
Population: 11.495.000
Gouvernement: République
Chef d’état:Kaïs Saied
Monnaie:Le dinar tunisien (TND)
Langues: Arabe (langue officielle), français (langue commerciale)
Ressources:Céréales, fruits, huile d’olive, minéraux, tapis, vin
Musique/Danse:Danse du ventre, Malouf (danse traditionnelle)
Cuisine:Agneau, couscous tunisien, épices exotiques, poisson, tagines, thé à la menthe
CÉLÉBRITÉS TUNISIENNES
. Azzedine Alaïa .

Azzedine Alaïa

(1940- ) (styliste)

Ce grand couturier travaille d'abord à Tunis, puis à Paris avant de devenir une star de la mode internationale. Il a habillé Greta Garbo et Michelle Obama au cours de sa longue carrière. Il a gagné deux Oscars de la mode et de nombreuses distinctions. En 2000, une grande exposition lui est consacrée au musée Guggenheim de New York.

. Férid Boughedir .

Férid Boughedir

(1944- ) (réalisateur)​


Fils d'un journaliste et dramaturge, Férid Boughedir devient réalisateur. Il crée des films dont certains ont une grande notoriété internationale. Il est aussi journaliste pour la revue Jeune Afrique et professeur de cinéma à l'université d'Alger.

. Salah El Mahdi .

Salah El Mahdi

(1925-2014) (musicien)​


Musicologue et professeur de musique, ce musicien de talent est aussi compositeur et chef d'orchestre. Il a créé environ 600 compositions qui mélangent les chants classiques et populaires ainsi que les instruments orientaux et occidentaux. Il a composé la musique de l'hymne national tunisien.

. Mohammed Gammoudi .

Mohammed Gammoudi

(1938- ) (sportif)

​
Cet athlète tunisien a révolutionné la course de fond africaine. Vainqueur du 5000 mètres aux Jeux Olympiques d'été de 1968, il est le premier Tunisien à remporter une médaille d'or. Il offre quatre médailles olympiques à la Tunisie. Maintenant à la retraite, il assume de hautes responsabilités à la Fédération Tunisienne d'Athlétisme.

. Tahar Haddad .

Tahar Haddad

(1899-1935) (syndicaliste)​


Cet homme politique est aussi un penseur et un syndicaliste qui a lutté pour faire évoluer la société tunisienne. Il voulait obtenir des droits syndicaux pour les travailleurs. Il a aussi travaillé à l'émancipation de la femme et à l'abolition de la polygamie.

. Aboul-Qacem Echebbi .

Aboul-Qacem Echebbi

(1909-1934) (poète)​


Echebbi est considéré par certains comme l’un des meilleurs poètes arabes modernes. Très jeune, il a écrit des poèmes qui traitent de divers thèmes allant de la nature à la politique. Il est surtout connu pour avoir écrit les deux derniers couplets de l’actuel hymne national tunisien. Il est mort à l’âge de 25 ans.

LIEUX D'INTÉRÊT