French Intermediate Sample – Le Maroc

Log in

Le Maroc

Le Roi Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI
Capitale: Rabat
Population: 37.050.000
Gouvernement: Monarchie constitutionnelle
Chef d’état: Le Roi Mohammed VI
Monnaie:Le dirham marocain (MAD)
Langue:Arabe (langue officielle), dialectes berbères, français (langue des affaires et du gouvernement)
Ressources:Céramiques, céréales, fruits, légumes, pêche, tapis, textiles berbères, tourisme
Musique/DanseFolk basé sur les contes berbères, souk (fusion de musiques africaine, française, pop et rock)
Cuisine:Couscous marocain, kebabs d’agneau et de bœuf, pâtisseries aux amandes (cornes de gazelle), tajines, thé à la menthe
CÉLÉBRITÉS MAROCAINES
. Abd el-Krim .

Abd el-Krim

(1882-1963) (résistant)​


Résistant marocain de la république du Rif, c'est le chef de la résistance contre la France et l'Espagne. Il est le symbole des mouvements indépendantistes contre le colonialisme. Mort en Egypte, on lui fait des funérailles nationales. Il est considéré comme un héros du monde arabe.

. Tahar Ben Jelloun .

Tahar Ben Jelloun

(1944- ) (écrivain)​


Cet auteur de langue arabe a écrit toute son œuvre en Français. Il a écrit pour le célèbre journal français Le Monde. Il a reçu de nombreux prix littéraires et ses livres ont une renomée internationale, particulièrement Le racisme expliqué à ma fille. Pédagogue, il donne des conférences dans les universités marocaines et françaises.

. Gad Elmaleh .

Gad Elmaleh

(1971- ) (acteur, humoriste)​


Cet humoriste marocain et français est aussi acteur, réalisateur et chanteur. Il a joué dans de nombreux films comme Midnight in Paris de Woody Allen. Fier de ses origines juive et marocaine, il a pris position pour la réunion des Juifs et des Arabes. Il a donné des spectacles en solo à Paris, Londres et dans de nombreuses villes américaines.

. Jaouad Gharib .

Jaouad Gharib

(1972- ) (athlète)​


Grand athlète spécialisé dans la course de longue distance, il vient d'offrir au Maroc sa troisième médaille d'or au marathon après avoir été champion du monde deux fois de suite: à Paris en 2003 et à Helsinki en 2005.

. Malika Zarra .

Malika Zarra

(chanteuse)​


Elle chante en arabe marocain, berbère, français et anglais, et compose elle-même sa musique. Elle s'est intéressée au jazz qui ressemble à la musique traditionnelle arabe par la grande place des improvisations. Elle chante aussi des classiques du jazz traduits en arabe. Elle a donné des concerts à Carnegie Hall, au London Jazz Festival, au Festival de jazz de Montréal.

. Abdelatif Benazzi .

Abdelatif Benazzi

(1968- ) (rugby)​


Après avoir été sélectionné pour l'équipe nationale du Maroc, il est choisi pour l'équipe de France où il joue comme 2e ou 3e ligne centre de 1990 à 2001. Il participe à trois coupes du monde et gagne en 1993 le Tournoi des Cinq Nations. Au Maroc, il est président d'une association pour l'insertion des enfants par le sport.

LIEUX D'INTÉRÊT