French Intermediate Sample – Le Mont Saint Michelle

Log in

Site classé depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel, troisième site touristique le plus visité de France, offre un spectacle inoubliable.

Ilot rocheux granitique situé dans la région de Basse-Normandie dans le département de la Manche, cette commune française est surtout connue pour son abbaye, joyau architectural médiéval.

Un peu d’histoire

La première construction débute en 709. Auber, évêque d’Avranches fait construire une petite église à l’emplacement actuel de l’abbaye suite à l’apparition de l’archange Saint-Michel.

La fondation de l’abbaye est décidée au Xe siècle. De nombreuses transformations se succèdent au cours des siècles. Ravagées par de multiples incendies entre le XIIe et le XIXe siècle, l’abbaye est d’abord un lieu de pèlerinage religieux. Puis pendant la guerre de Cent Ans, des fortifications, des tours et des remparts sont construits sur le mont. A la fin du XVIIIe siècle, l’abbaye désertée est convertie en prison jusqu’en 1863. Classé monument historique en 1874, le mont Saint-Michel connait alors diverses phases de restauration. Aujourd’hui un projet de désensablement en oeuvre afin de restituer au mont son caractère maritime.

La visite de la cité

L’ascension du mont se fait à pieds. Après avoir passé la porte du Roi grâce au pontlevis, vous débouchez sur la Grande Rue, rue principale qui tourne autour du rocher. Vous y verrez des maisons du XVe et XVIe siècle ainsi que des musées et de nombreux commerces. Il vous faut ensuite emprunter le Grand Degré extérieur, escalier monumental, pour accéder à l’abbaye.

S’étendant sur trois niveaux, la visite de l’abbaye vous fait voyager à travers les siècles avec notamment l’église Notre-Dame sous terre, la Merveille (église gothique) ou encore le Cloître. Vous pouvez apprécier la vue spectaculaire sur la baie à partir des remparts et profiter du spectacle des plus puissantes marées d’Europe.

Enfin si une balade sur la baie vous tente, prenez garde aux sables mouvants et à la montée des flots qui dit-on va « à la vitesse d’un cheval au galop ».

 

 

VOCABULAIRE D’ARCHITECTURE

 

aménager: to convert

atelier: workshop

bois: wood

boiserie: woodwork

bon état: good condition

carillon: door bell

carrelage: ceramic tiles

chaume: thatch

chaumière: thatched cottage

comble: attic

crépi: stucco

éclairage: lighting

fenêtre: window

ferraillage: ironwork

maison de campagne: country house

mas: farmhouse

moulure: moulding

mur: wall

papier peint: wallpaper

parquet: wood floor

placard: cabinet

plafond: ceiling

plain-pied: single storey

portail: garden gate

poutre: wooden beam

rénover: to renovate

restaurer: to restore

tréteau: trestle

tuile: roof tile

vestibule: entrance hall